Compte-Titres
avec APCI Patrimoine
APCI PATRIMOINE
Le Compte-Titres
Un compte–titres est une enveloppe permettant de loger des valeurs mobilières (actions, obligations, Sicav) cotées sur les marchés boursiers. Il est automatiquement lié à un compte courant en espèces pour effectuer les achats et les ventes de valeurs mobilières. Il n’y a pas de plafond de dépôt et il est possible d’en ouvrir un ou plusieurs que l’on soit majeur ou non.
Il fonctionne exactement de la même manière qu’un compte ordinaire. On peut verser de l’argent, mais aussi en retirer. La grande différence réside dans le fait que ce compte détient, en plus des actifs financiers, les dividendes ou toutes autres sources de distribution provenant des actifs présents dans le compte titre. Ils sont perçus directement sur celui-ci.
Depuis le 1er janvier 2018, les gains réalisés sur la cession d’actions détenues dans un compte–titre sont soumis à un prélèvement fiscal de 12,8 % et à un prélèvement social de 17,2 %, soit un total de 30 %, autrement appelé PFU par défaut, ou peuvent être sur option déclarés dans la déclaration fiscale du contribuable et de fait soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.